Publié par Ata mis à jour le 25/06/22

INAUGURATION DU LABORATOIRE DE TELEDETECTION APPLIQUEE ET GEOINFOEMATIQUE A L’UNIVERSITE DE LOME


Le Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique de l’Université de Lomé a été inauguré ce 23 juin 2022 en présence des personnalités gouvernementales, universitaires, administratives et surtout du Programme des Nations Unies pour le développement.
Une cérémonie digne et de grande envergure a été organisée pour célébrer ce moment inoubliable qui marque une fois encore la marche du « Temple de savoirs » qu’est l’Université de Lomé vers l’excellence. Attrayante par ses offres d’enseignement, par ses infrastructures et par la jeunesse de l’équipe qui la dirige, l’Université de Lomé continue de faire confiance et redonne foi à la poursuite et à recherche de connaissances et de savoirs.
En témoigne ce joyau de plus 170 millions de francs CFA que le PNUD vient d’offrir gracieusement à l’Université de Lomé, au Pays tout entier, à toute la Sous-région et pourquoi pas au monde entier. Un édifice de 480m^2 réalisé par l’Entreprise de Bâtiment SOSSA dont le Directeur Général est Monsieur Gédéon TCHINGUILOU. Un Bâtiment entièrement équipé en Rez de Chaussé qui pourra s’ériger en R+2.
Dans son allocution, Monsieur Aliou Mamadou DIA, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement a démontré sa foi grandissante à la poursuite de la recherche de l’excellence par l’institution savante qu’est l’Université de Lomé et sa lutte incessante pour le mieux-être de la population togolaise, de la sous-région et du monde entier.
« Pour la première fois de notre histoire, l’homme est la principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’anthropocène, l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit. L’histoire de la Terre entre en collision avec celle des hommes et des femmes qui l’habitent, redessinant ainsi les contours d’une nouvelle géopolitique : une politique de la Terre qui reste à inventer…Car le désordre engendré par les effets de l’activité humaine sur le climat ne porte pas que sur la Terre. Il porte aussi sur le monde et diverses facettes de l’activité humaine : sécurité alimentaire, accès aux ressources vitales , migrations forcées et soudaines , précarité énergétique…C’est précisément pour offrir un cadre de réflexion et de réponse à ces questions existentielles que le Programme des Nations Unies pour le Développement a bien voulu offrir à l’Université de Lomé ce Laboratoire dont le seul objectif est de raffermir notre foi et de nous conforter dans notre futurae generis humanis fides ( la foi dans l’avenir de la race humaine). In fine, ce joyau doit nous permettre d’améliorer notre compréhension du système terrestre. » a souligné Monsieur Aliou Mamadou DIA, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Que ce soient Pr Edinam KOLA , Pr Kossiwa ZINSOU ,épse KLASSOU , le Pr Komlan Dodzi KOKOROKO, Ministre des Enseignements Primaire, secondaire , technique et de l’Artisanat , Président de l’Université de Lomé , le Pr Majesté Ihou N. WATEBA , Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche , Tous responsables d’une unité départementale ou de tous les département , une joie immense se lit dans leur regard à la coupure du ruban de ce joyau majestueux et sublime qui comme un rêve sortit de nulle part prend corps dans un décor merveilleusement réel : le tout nouveau Laboratoire de Télédétection Appliquée et Géoinformatique (LTAG) , fruit de la coopération entre l’Université de Lomé(UL) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Qui pouvait croire ? Qu’en application à la convention de partenariat signée le 11 juin 2019 entre le Système des Nations Unies et les Universités publiques du Togo , visant entre antres à renforcer la production et la diffusion du savoir , élaborer et implémenter des curricula et programmes innovants , intégrés et adaptés aux besoins actuels du pays , diffuser et vulgariser les innovations et valoriser les résultats des recherches ; et la visite au département de Géographie de l’Université de Lomé dès le 14 juin 2019 , le besoin d’un accompagnement en géomatique exprimé avec l’équipe départementale d’alors , s’érigera cet édifice entièrement équipé et prêt à jouer son rôle de partage et de savoir. Et pourtant.
Notons que la Télédétection et les systèmes d’Information Géographique (SIG) en générale sont des domaines de la technologie de l’information de plus en plus utilisés dans les politiques gouvernementales : la planification, modélisation, le suivi et la gestion des phénomènes environnementaux dans le temps et dans l’espace, en vue d’une prise de décision efficace et efficiente. L’utilisation des SIG est encouragée cependant son usage n’a pas encore atteint le niveau souhaité surtout en Afrique de l’ouest.
Au Togo l’usage des SIG prend progressivement de l’ampleur comme matière d’enseignement mais des efforts devront être poursuivis pour leur utilisation dans la planification du développement et surtout dans la politique digitale du pays.
Le laboratoire inauguré est équipé d’outils numériques à la pointe de la technologie. Il sera destiné à la formation universitaire de qualité pour répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté universitaire et non universitaire. Il constitue un support important pour les enseignements et les étudiants notamment de licence, master, doctorat et pour la formation courte durée.
Un cadre propice à l’innovation technologique et un pôle de développement d’applications utiles à l’émergence du Togo conformément aux objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, fortement axée sur l’innovation et la digitalisation.
LTAG jouera le rôle du centre de recherche en données et intelligence géospatiales et contribuer à rationaliser et accélérer la prise de décision publique. Dans le contexte actuel de risque sécuritaire, il pourra également servir d’outil efficace pour le positionnement et les interventions militaires pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
A l’issue de la cérémonie : « Quand on parle de Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géo informatique (LTAG) ; on fait allusion aux outils numériques appliqués aux thématiques géographiques qui permettent de repenser le développement au fait c’est un outil d’aide à la décision auquel les décideurs et les professionnels font recours pour faire le diagnostic d’un phénomène ou des activités socioéconomiques et analyser comme cela se doit les causes de ces phénomènes et surtout aider à prendre de bonnes décisions et de façon rapide pour éviter les drames. Donc ils concurrent à la prise de bonnes décisions pour un Développement rapide. Le Changement climatique est un fait et il s’est avéré que c’est l’action anthropique qui est à la base de ce dérèglement climatique là. Et pour pouvoir contrer ce processus le SIG ou la géomatique vient aider les spécialistes et les professionnels à prendre de bonnes décisions. Ce laboratoire permet de renforcer les capacités et de fournir des compétences à tous ceux qui interviennent dans ce domaine. Je ne peux qu’exprimer ma gratitude au PNUD. » A déclaré Pr Kossiwa ZINSOU, épse KLASSOU, responsable du LTAG.
Le LTAG est le seul dans la sous-région.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013